Boom immobilier: de combien la valeur de votre logement a-t-elle augmenté?
Le prix des logements en propriété varie fortement selon leur emplacement. Les futurs acquéreurs, héritiers ou vendeurs d’un bien ont intérêt à connaître précisément sa valeur de marché sous peine de perdre peutêtre beaucoup d’argent.

Recommander l'article
Bon nombre de propriétaires partent du principe que la valeur de leur logement ne connaît qu’une seule direction, la progression à la hausse, et supposent ainsi que leur bien immobilier a encore pris beaucoup de valeur au cours des derniers mois. Mais ils oublient que l’évolution des prix fluctue considérablement selon l’emplacement du bien. À Saint-Prex (VD) et à Lutry (VD), par exemple, la croissance de la valeur des maisons individuelles a été supérieure à la moyenne ces dix dernièresannées. En revanche, à Aigle (VD) et au Locle (NE), les prix ont progressé moins fortement que la moyenne suisse et ils ont même temporairement baissé (cf. graphique).
Ignorer la valeur de marché est risqué
Les propriétaires ont tendance à surestimer la valeur de leur logement et à le mettre en vente à un prix excessif. S’ils doivent ensuite baisser le prix, cela envoie un mauvais signal aux acheteurs potentiels. D’autres tablent sur une valeur pas assez élevée et vendent à un prix trop bas. L’idéal est de faire estimer son logement par un expert en la matière.
Une estimation en vaut aussi la peine lorsque de grosses rénovations génératrices de plus-value sont prévues ou pour vérifier si l’administration fiscale n’a pas surestimé un bien. Les communautés héréditaires ont aussi intérêt à connaître la valeur de leur bien avant de décider de son utilisation ou d’indemniser certains héritiers. Avant d’acheter une maison, un appartement ou un terrain à bâtir, il est aussi conseillé de demander un deuxième avis de spécialiste. Cela vous permettrait de réaliser de belles économies.
Conseil: vérifiez la valeur effective de votre bien immobilier. Si vous remarquez trop tard que vous l’avez surestimé ou sous-estimé, cela peut vous coûter très cher. Faites donc expertiser votre bien par un professionnel indépendant. Vous pourrez ainsi faire des projets sur la base de chiffres fiables.
Vous souhaitez savoir quelle est la valeur de votre logement en propriété ? Jusqu’au 31 juillet, vous pouvez faire estimer votre bien immobilier à un tarif spécial. Ou bien prenez rendez-vous chez VZ.