Hypothèques

Hypothèque fixe ou Saron?

Ces dernières semaines, les prix des hypothèques à taux fixe ont sensiblement diminué, et cette tendance se poursuit. Alors que les taux d’intérêt des hypothèques fixes s’approchent de leur plancher historique, ce sont surtout les hypothèques Saron qui bénéficieront de nouvelles baisses de taux de la BNS.

Portrait von Stefan Bestler
Stefan Bestler
Expert hypothécaire
Mis à jour le
08 janvier 2025

À la mi-décembre, la Banque nationale suisse (BNS) a créé la surprise: on s’attendait certes globalement à ce qu’elle abaisse son taux directeur, mais peu avaient anticipé que le nouveau président de la Banque nationale, Martin Schlegel, déciderait d’une réduction de 0,5 point de pourcentage dès sa première intervention importante. Le taux directeur, qui sert de valeur indicative pour le Saron, se situe encore à 0,5%. Sur les marchés des taux, on s’attend à ce qu’il baisse à 0% au cours de l’année 2025.

La pression sur les prix qui résulte des baisses de taux est largement perceptible en matière d’hypothèques. Le taux d’intérêt des hypothèques Saron a presque diminué de moitié au cours des douze derniers mois. Les hypothèques à taux fixe, toutes durées confondues, renouent déjà avec les plus bas historiques atteints lors de la période des taux négatifs.
 

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

Cela tient surtout au fait que les prix actuels des hypothèques à taux fixe anticipent de nouvelles réductions de taux de la BNS. Toutefois, les emprunteurs devraient garder à l’esprit que les hypothèques à taux fixe peuvent très vite renchérir de nouveau – par exemple si les prévisions relatives aux taux à court et moyen terme évoluent sur les marchés des taux.
 

À l’heure actuelle, c’est avec les hypothèques Saron que la situation est la plus simple, car chaque nouvelle réduction de taux de la BNS fait baisser leur prix dans des proportions comparables. De plus, elles offrent aux propriétaires un avantage de taille: ils conservent une certaine flexibilité en cas de perte d’emploi, de divorce ou de coup du sort. Par ailleurs, ils peuvent passer à tout moment de leur hypothèque Saron à une hypothèque à taux fixe alors que l’inverse est impossible.

La comparaison historique des coûts des hypothèques montre que sur une période de dix ans, les hypothèques Saron ont presque toujours coûté nettement moins cher que les hypothèques à taux fixe. Si l’on prévoit de nouvelles baisses de taux, il est donc préférable d’opter pour une hypothèque Saron ou de ne contracter que la moitié à taux fixe et le reste en Saron. Les hypothèques Saron pouvant brusquement renchérir, il est recommandé de régulièrement mettre de côté la différence par rapport au taux moyen à long terme, par exemple 3%. La réserve ainsi constituée peut s’avérer utile en cas d’urgence.

Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, n’hésitez pas à commander notre fiche technique sans frais. Vous pouvez aussi en parler à un expert ou une experte de VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.