Investissements

Investissements: combien coûte la gestion de votre fortune?

Dans le cadre de la gestion de fortune, de nombreuses banques ont recours à des produits de placement onéreux. Les frais élevés sont l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs ne réalisent qu’un maigre rendement. Nombre d’entre eux ne se rendent pas compte qu’ils renoncent ainsi à des milliers de francs.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements
Publié le
20 novembre 2024

Les personnes qui confient à leur banque le soin de gérer leur argent ne s’interrogent guère sur le coût des produits de placement. 

Fiche technique

Épargner et investir avec des ETF

Lisez quels sont les avantages des ETF par rapport aux fonds d’investissement traditionnels et quels sont les aspects importants lors de la sélection

Une grave erreur, financièrement parlant, car beaucoup de banques misent sur des fonds à gestion active. Souvent, il s’agit même de produits maison. Bien qu’ils coûtent cher, leur rendement est en général inférieur à la moyenne du marché. C’est également ce que révèle une récente étude de VZ.

Un potentiel d’économie de 90% 

Le tableau illustre l’impact de ces frais excessifs. Pour un mandat de gestion de fortune de 400'000 francs dans le cadre d’une stratégie d’investissement équilibrée, la différence de prix entre le prestataire le plus avantageux et le prestataire le plus cher atteint 90%.

Au bout de 10 ans, l’investisseur qui a opté pour le prestataire le moins cher aura économisé plus de 50'000 francs, une coquette somme dont profite directement le rendement. C’est pourquoi il vaut la peine de confier son argent à un prestataire qui se détourne des fonds onéreux et investit dans des produits de placement peu coûteux, tels les ETF.

Conseil: optez pour un gestionnaire de fortune qui prend vos besoins au sérieux et investit votre argent dans des ETF et des fonds indiciels peu coûteux – et non dans des produits de placement à prix surfaits. Nombre d’études montrent que les fonds d’investissement à gestion active réalisent rarement, sur le long terme, de meilleures performances que les fonds passifs qui couvrent un marché entier. En raison de leurs frais élevés, les fonds à gestion active profitent d’abord et surtout à la banque. 

Si vous avez l’impression que votre banque vous facture des frais de produit excessifs, agissez: demandez l’avis d’un tiers ou comparez avec des banques qui, dans le cadre de leur gestion de fortune, investissent essentiellement ou exclusivement dans des ETF et dans des fonds indiciels. 

Vous souhaitez réduire vos frais? Commandez la fiche technique sans frais à ce sujet ou convenez d’un entretien sans engagement avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.