Lire et bien comprendre son certificat LPP
Votre certificat LPP, ou certificat de caisse de pension, contient des informations importantes sur ce qui constitue peut-être la plus grande part de votre fortune. Lorsqu’il arrivera dans votre boîte aux lettres, prenez soin de bien l’examiner avant de le classer dans vos papiers. Nous vous indiquons à quels points faire particulièrement attention.
Recommander l'article
Salaire annuel assuré
Le salaire assuré obligatoirement est équivalent au salaire AVS annuel actuel dont on déduit 26'460 francs. Cette déduction de coordination correspond à la partie du salaire qui est déjà couverte par l’AVS/AI.
Le salaire assuré maximal selon la LPP s’élève à 64'260 francs. Il vaut pour les personnes assurées dont le revenu est égal ou supérieur à 90'720 francs. Le salaire assuré peut être plus élevé si la caisse de pension prévoit des prestations allant au-delà du minimum légal. Cette part correspond aux prestations dites surobligatoires.
Conseil: tous les calculs de prestations s’appuient sur le salaire annuel assuré. Vérifiez donc tous les ans que le salaire AVS indiqué sur votre certificat LPP coïncide avec le salaire brut effectif de votre certificat de salaire – gratifications et bonus inclus. Si la base de calcul est fixée trop bas, les prestations de vieillesse, de décès et d’invalidité seront aussi trop basses. De nombreux travailleurs et travailleuses à temps partiel présentent des lacunes de prévoyance importantes, car la déduction de coordination complète est appliquée à leur salaire malgré leur taux d’occupation réduit. Les personnes concernées devraient examiner toutes les possibilités qui s’offrent à elles pour combler ces lacunes.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Évolution de l’avoir de vieillesse
L’avoir de vieillesse comprend toutes les cotisations d’épargne que vous et votre employeur avez versées jusqu’à présent, auxquelles s’ajoutent les bonifications d’intérêts. Le taux d’intérêt minimal légal est fixé chaque année par le Conseil fédéral. Pour 2023, il s’élève à 1%. Ce taux s’applique uniquement à la partie obligatoire de l’avoir de vieillesse. Le taux d’intérêt de l’avoir de vieillesse surobligatoire peut être moins élevé. Si la caisse de pension réalise un rendement supérieur à ce qu’elle doit légalement garantir, il en résulte un excédent d’intérêts.
Conseil: comparez votre avoir actuel avec celui qui est indiqué sur votre certificat LPP de l’année précédente. La somme doit avoir augmenté au moins du montant des cotisations d’épargne que votre employeur et vous avez versées au cours de l’année écoulée. À cela s’ajoute la bonification d’intérêts sur l’ensemble de l’avoir. Si ce n’est pas le cas, il vous faut demander des comptes à votre caisse de pension.
Prestations de vieillesse
Le capital vieillesse correspond à l’avoir que vous êtes sensé(e) avoir épargné d’ici l’âge de la retraite. Il s’agit d’une extrapolation: pour l’effectuer, la caisse de pension part du principe que vous gagnerez le même salaire jusqu’à votre retraite. La rémunération prise en compte pour le capital vieillesse actuel et l’ensemble des versements ultérieurs diffère d’une caisse de pension à l’autre.
Pour calculer la rente de vieillesse, le montant estimé du capital vieillesse est multiplié par le taux de conversion de la caisse de pension. Si ce taux est par exemple de 6,8%, vous obtenez 6800 francs de rente par an pour un avoir de vieillesse de 100'000 francs. De nombreuses caisses de pension convertissent l’avoir surobligatoire à un taux nettement plus faible, parfois inférieur à 5%.
Conseil: plus la durée restante avant votre retraite est longue, moins les prestations de vieillesse indiquées sur votre certificat LPP sont fiables. D’une part, votre salaire devrait évoluer année après année (normalement à la hausse). D’autre part, les taux de conversion en rente continueront de baisser dans les prochaines années, car l’espérance de vie progresse et les rendements de la fortune ont régressé.
Vous devriez vous préoccuper de votre situation financière à la retraite à l’âge de 50 ans au plus tard. Vous pourrez ainsi faire un premier point pour savoir si vos revenus suffiront à la retraite ou si vous devriez mettre plus d’argent de côté. Si à l’inverse vous constatez une lacune de revenu peu avant la retraite, vous n’aurez plus le temps de la combler.
Demandez-vous également si vous souhaitez percevoir votre avoir de vieillesse sous forme de rente à la retraite, ou s’il est préférable que vous optiez au moins en partie pour le retrait du capital. Soupesez bien les opportunités et les risques de chacune des options. Selon la caisse de pension, vous devrez annoncer un retrait en capital jusqu’à trois ans à l’avance.
Prestations de vieillesse en cas de retraite anticipée
La plupart des caisses de pension autorisent un versement anticipé des prestations de vieillesse à partir de 58 ou 60 ans. Si vous prenez une retraite anticipée, la rente de vieillesse sera inférieure à celle que vous auriez obtenu en prenant une retraite ordinaire, car vous aurez accumulé un avoir de vieillesse moins important, qui devra être réparti sur un plus grand nombre d’années. Cesser de travailler deux ans plus tôt par exemple, c’est renoncer facilement à plus de 10% de sa rente.
Conseil: vérifiez s’il est judicieux d’opter pour un retrait anticipé de la rente de caisse de pension – ou pour la perception d’une rente transitoire, solution que proposent bon nombre de caisses de pension aux préretraités comme alternative au retrait anticipé de la rente AVS. Réduire progressivement son taux d’occupation dans le cadre d’une retraite partielle est moins coûteux que prendre une retraite anticipée et présente d’autres avantages.
Prestations versées aux survivants
Les personnes veuves perçoivent une rente de survivants de la caisse de pension de leur conjoint ou conjointe décédé(e) si elles ont plus de 45 ans et que le mariage a duré au moins cinq ans, ou si elles doivent subvenir à l’entretien d’enfants. Les partenaires enregistrés sont assimilés aux personnes veuves. Même les personnes divorcées ont parfois droit à une rente de survivants en cas de décès de leur ex-conjoint(e).
Dans de nombreuses caisses de pension, les personnes vivant en concubinage perçoivent aussi des prestations de survivants si certaines conditions sont remplies. Dans le cas où la personne assurée ne laisse aucun survivant ayant droit à une rente, l’avoir épargné est perdu au profit de la caisse de pension. Cette pratique est tout à fait révoltante. C’est pourquoi les caisses de pension sont nombreuses à prévoir dans leur règlement le versement d’un capital-décès d’un montant équivalant à l’avoir épargné si aucune rente n’est due.
Conseil: assurez-vous que vos survivants pourront vivre des prestations de l’AVS et de la caisse de pension si vous veniez à décéder. En règle générale, le mieux est de couvrir le montant manquant au moyen d’une assurance contre le risque de décès. Les couples vivant en concubinage devraient vérifier si leur caisse de pension prévoit aussi des prestations pour les partenaires survivants et quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une rente de partenaire. Vérifiez dans le règlement qui doit percevoir le capital-décès et informez les bénéficiaires en amont afin qu’ils s’annoncent rapidement auprès de la caisse de pension après votre décès.
Prestations en cas d’invalidité
Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie, vous percevez, après un certain délai d’attente, une rente de l’assurance-invalidité (AI) étatique ainsi qu’une rente de votre caisse de pension. Toute personne invalide à 40% au moins reçoit une rente d’invalidité (partielle) de la caisse de pension. Comme pour la rente AI, le délai d’attente est de 12 mois. De nombreuses caisses de pension ne versent toutefois une rente qu’après un délai de 24 mois. Il en est ainsi car l’employeur a en général souscrit pour ses employés une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie, laquelle couvre 80% de la perte de salaire les 24 premiers mois.
Conseil: vérifiez si les rentes de l’AI et de la caisse de pension vous suffiraient pour joindre les deux bouts dans le cas où vous deviendriez invalide. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé d’opter pour une rente d’incapacité de gain privée. Si votre entreprise n’a pas d’assurance d’indemnités journalières garantissant vos revenus durant les délais d’attente de l’AI et de la caisse de pension, envisagez éventuellement de souscrire une assurance d’indemnités journalières privée.
Financement
Votre certificat LPP indique combien vous et votre employeur versez actuellement dans la caisse de pension, et à quoi servent les cotisations. Les caisses de pension transparentes précisent le montant des cotisations affecté à l’épargne en vue de la retraite, le montant que représentent les prestations d’assurance pour les risques de décès et d’invalidité, ainsi que le montant alloué à la gestion de la caisse.
Conseil: les cotisations à votre charge doivent coïncider avec le montant déduit de votre salaire. Vous avez par ailleurs le droit de savoir à combien s’élèvent les frais de gestion de votre caisse de pension. Des frais de gestion (sans gestion de fortune) de plus de 500 francs par an et par assuré se justifient rarement.
Rachat maximal
En plus des cotisations à la caisse de pension que votre employeur déduit chaque mois de votre salaire, vous avez la possibilité de verser des cotisations supplémentaires dans le deuxième pilier. Ces rachats améliorent les prestations de vieillesse et, selon la caisse de pension, les prestations en cas de décès ou d’invalidité. Ils sont surtout très avantageux sur le plan fiscal.
Conseil: si vous pouvez verser plus que vous ne le devez, il est fortement conseillé d’examiner la possibilité d’un rachat. Les rachats effectués dans les années qui précèdent la retraite sont particulièrement intéressants. Si vous souhaitez retirer votre avoir ou une partie de celui-ci au moment de la retraite, vous devez effectuer un rachat au plus tard trois ans avant.
Retrait anticipé maximal pour accéder à la propriété du logement
Vous pouvez utiliser le montant de votre avoir pour l’achat de votre logement. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez retirer votre avoir et vous en servir pour diminuer votre dette hypothécaire. Jusqu’à 50 ans, on peut recourir au versement anticipé de l’intégralité de l’avoir de caisse de pension pour financer l’achat d’un logement en propriété à usage propre. Au-delà de cet âge, l’assuré peut percevoir tout au plus le montant qu’il pouvait retirer de façon anticipée à 50 ans, ou la moitié de l’avoir actuel – selon le montant le plus élevé des deux.
Conseil: un retrait anticipé a pour inconvénient de diminuer la rente de vieillesse, généralement de manière notable, et souvent aussi les prestations en cas d’invalidité et de décès. Autre inconvénient majeur: les rachats dans la caisse de pension ne redeviennent possibles qu’après le remboursement du versement anticipé. Au lieu de retirer l’avoir de la caisse de pension, il est possible de le donner en gage à la banque.
Un nantissement est généralement moins onéreux, vous avez droit comme avant aux prestations complètes et pouvez continuer à effectuer des rachats volontaires dans la caisse de pension.
Taux de couverture
Le taux de couverture de la caisse de pension renseigne sur la situation financière de l’institution. S’il est égal ou supérieur à 100%, votre caisse de pension est en bonne santé. En dessous de 90%, la situation devient particulièrement critique: le découvert est alors très important et la caisse de pension doit être assainie. Les mesures d’assainissement possibles sont: une rémunération plus faible des avoirs voire la suppression de la rémunération, des cotisations employeur et employé supplémentaires, ou encore des réductions de prestations.
Conseil: si votre employeur fait faillite et que le taux de couverture s’élève par exemple à 95%, votre avoir de la caisse de pension est réduit proportionnellement au découvert et vous ne recevez que 95% de votre avoir. Il en va de même en cas de liquidation partielle de la caisse de pension. Cela arrive par exemple lorsque l’employeur licencie au moins 10% de son personnel. Il est plutôt déconseillé d’effectuer des rachats dans une caisse de pension en situation de découvert.