Négoce d’actions: les frais élevés réduisent le rendement
Les investisseuses et les investisseurs qui négocient souvent des actions connaissent le problème: les coûts peuvent vite atteindre des sommes substantielles. Il vaut donc la peine de chercher un prestataire bon marché.
Recommander l'article
Tous les investisseurs n’ont pas choisi la solution pratique de faire gérer leur argent par leur banque de confiance. Nombreux sont ceux, en effet, qui tiennent à prendre leurs décisions eux-mêmes: ils veulent choisir dans quelles actions ils vont investir. Toutefois, cette solution peut devenir très onéreuse selon l’offre que l’on a choisie.
Le tableau comparatif ci-dessous met en évidence l’importance des disparités. Pour un dépôt d’une valeur de 500'000 francs, un investisseur paie en moyenne 8180 francs auprès des quatre plus grandes banques pour 40 transactions (achats et ventes) de 20'000 francs chacune.
Il existe pourtant des prestataires nettement moins chers. Et en faisant le bon choix, les investisseurs peuvent économiser plusieurs milliers de francs, année après année – une jolie somme, dont profite le rendement.
Réaliser un meilleur rendement en négociant en Bourse
De nombreux opérateurs de plateformes de négoce ne voient pas vraiment de raison de baisser leurs tarifs. En effet, rares sont les pays dans lesquels les clients sont plus fidèles à leur banque qu’en Suisse. C’est ce qui explique que ces dernières années, les frais de négoce pour les investisseurs privés aient nettement moins diminué dans notre pays qu’à l’étranger – un constat que font régulièrement les comparateurs de prix indépendants.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
L’une des raisons de cette fidélité est qu’un changement de banque génère presque toujours des coûts. De nombreuses banques facturent des frais de transfert pouvant aller jusqu’à 100 francs pour chaque position du dépôt. C’est beaucoup d’argent pour transférer une seule position!
La bonne nouvelle est que ces craintes relatives au coût des transferts sont injustifiées. Supposons qu’un investisseur possède un dépôt comportant 25 actions et qu’un transfert coûte 100 francs par position. Le passage à une banque meilleur marché lui coûtera donc 2500 francs. Or, ce montant sera vite amorti grâce aux frais biens plus bas appliqués par le nouveau prestataire – souvent, il ne faudra pas plus d’un an.
Nouvelle plateforme de négoce en ligne
Avec la nouvelle plateforme de négoce VZ Portail financier Pro, VZ devient une nouvelle référence en matière de négoce en ligne pour les investisseurs privés. VZ Portail financier Pro fait partie intégrante de VZ Portail financier et offre des possibilités jusqu’ici réservées aux professionnels. L’offre phare de cette plateforme sont les cours en temps réel des actions en Suisse, en Europe et aux États-Unis, ainsi que l’évaluation en temps réel du portefeuille.
Elle permet aux investisseurs de connaître à tout moment l’état actuel de leur fortune. Autre atout de taille: la toute dernière technologie graphique. Grâce à ses fonctionnalités, les investisseurs ont accès à des indicateurs techniques et des outils d’analyse, de performance et de représentation complets. VZ Portail financier Pro propose deux modèles tarifaires distincts, tous deux nettement meilleur marché que ceux des autres banques suisses.
Vous souhaitez savoir comment bénéficier vous aussi de ces frais bas? Devenez client de VZ ou commandez sans frais la feuille d’information VZ Portail financier Pro: négociez en Bourse comme les professionnels. Négocier comme les professionnels.
Vous avez d’autres questions? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous. Vous pouvez également prendre contact avec nos experts pour un entretien vidéo.