"Non" à la réforme de la LPP: à quoi les entreprises doivent-elles maintenant prêter attention?
La réforme de la prévoyance professionnelle ayant été rejetée, les caisses de pension restent confrontées à de grands défis. De nombreuses entreprises se demandent maintenant si elles devraient tout de même réexaminer leur solution de caisse de pension. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Recommander l'article
Dimanche, les citoyens et citoyennes se sont prononcés contre la réforme LPP. Celle-ci visait à adapter le deuxième pilier à l’allongement de l’espérance de vie et aux perspectives de rendement plus faibles – par exemple en abaissant le taux de conversion dans le régime obligatoire. En outre, la réforme prévoyait d’améliorer la prévoyance des personnes travaillant à temps partiel ou percevant de bas revenus.
Après ce refus, les caisses de pension restent sous pression. L’effet conjugué de la hausse de l’espérance de vie, d’un âge fixe pour la retraite et de rentes trop élevées les mettent à rude épreuve. À cela s’ajoutent d’autres difficultés qui concernent surtout les caisses de pension propres aux entreprises. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à atteindre leurs limites. Voici pourquoi:
- Réglementation: la réglementation continue de se densifier et entraîne une augmentation des frais de gestion. Contrairement aux grandes caisses de pension, les petites caisses ne peuvent pas répartir ces frais sur davantage d’assurés.
- Réserves: avec l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, née dans les années à forte natalité, le problème s’accentue. Les petites caisses de pension ayant une part élevée de rentes présentent souvent une très faible capacité d’assainissement, car un nombre restreint d’assurés actifs doit assumer les pertes sur les retraites et le risque de placement.
Cela oblige les caisses à augmenter les cotisations ou à réduire les prestations. Employeurs et responsables de caisses de pension doivent trouver une issue. C’est pourquoi ils sont nombreux à s’être affiliés à une fondation collective.
Pour certaines entreprises, cette solution est effectivement le bon choix: leur capacité de risque s’en trouve améliorée, et les coûts de couverture des risques et de gestion sont sensiblement réduits. C’est également la raison pour laquelle le nombre de caisses de pension a diminué de moitié au cours des quinze dernières années.
Différents modèles
Il existe trois types d’institutions collectives (graphique). Les modèles diffèrent surtout les uns des autres en matière de participation aux décisions de placement, ainsi que pour ce qui est des risques de placement et d’assainissement qui en découlent.
Conseil: tous les modèles ne conviennent pas à toutes les entreprises. Les propriétaires de PME et les responsables de caisses de pension devraient s’informer correctement sur les différents modèles. Savoir si une fondation reprend les bénéficiaires de rentes et, le cas échéant, à quelles conditions, est souvent déterminant. Les coûts liés à la reprise des rentiers et rentières dans la nouvelle fondation collective peuvent être considérables. La fiche technique vous montre les alternatives à la caisse de pension d’entreprise.
Vous souhaitez savoir comment se porte vraiment votre caisse de pension? Dans le check caisse de pension, les experts et expertes de VZ analysent sans frais votre institution de prévoyance et vous indiquent où des mesures s’imposent. Découvrez aussi dans la fiche technique sans frais les alternatives à la caisse de pension d’entreprise. Ou parlez-en directement à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.