Continuer de travailler après la retraite peut valoir le coup
Une part croissante de la population travaille au-delà de 65 ans, souvent à son compte mais aussi en tant que salarié. Il vaut la peine d’observer quelques règles afin de conserver un maximum du revenu supplémentaire.
Recommander l'article
Étonnamment, l’Office fédéral de la statistique révèle qu’environ une femme sur quatre et un homme sur trois restent professionnellement actifs après 65 ans. Et cela, pas forcément par nécessité financière: la plupart continuent à exercer une activité réduite parce qu’ils se sentent en forme, prennent plaisir au travail et apprécient d’être estimés.
Cette tendance est également intéressante pour les employeurs. Les bons spécialistes sont très convoités. De plus en plus de PME tentent donc, avec des programmes dédiés, de retenir les collaborateurs expérimentés dans le processus de travail – par exemple en leur donnant la possibilité de continuer avec un taux d’activité réduit, notamment pour accompagner certains projets.
Rester plus longtemps en activité peut valoir la peine. Contrairement à la retraite anticipée, l’homme de l’exemple ci-dessous reçoit chaque mois près de 800 francs de rente en plus s’il arrête à 67 ans au lieu de 65.
Toutefois, ne pas coordonner correctement salaire et rente, c’est payer des impôts superflus et offrir jusqu’à plus de 40% de la rente AVS au fisc. Il faut donc vérifier de bonne heure si l’on a besoin de la rente ou si l’on peut la repousser. Voici les règles à connaître pour ce faire:
AVS
La rente AVS peut être reportée jusqu’à 70 ans, même après la réforme de l’AVS qui prendra effet en 2024. Néanmoins, le supplément de rente à vie par année de report ne sera sans doute plus que de 4,3% au lieu de 5,2%.
Inversement, la première rente pourra être perçue avec davantage de souplesse entre 63 et 70 ans. Il sera en outre possible de ne toucher d’abord que 20 à 80% de la rente et d’ajourner le reste.
Conseil: notifiez le report à votre caisse de compensation un an au plus tard après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite. Sinon, vous n’obtiendrez pas le supplément lorsque vous toucherez votre retraite. En l’absence de confirmation du report par la caisse de compensation, interrogez-la à titre de précaution. Important: vérifiez aussi si les cotisations AVS que vous acquittez après 65 ans donneront réellement lieu à une rente plus élevée.
Caisse de pension
Exercer une activité lucrative permet de continuer de cotiser à la caisse de pension. Avantage: les cotisations d’épargne augmentent le capital existant, et le taux auquel le capital est converti en rente progresse aussi la plupart du temps (cf. tableau). Si la caisse de pension ne prévoit aucun report, il peut être judicieux de retirer une partie du capital. Ce faisant, on réduit généralement le revenu imposable de sorte à ne pas accroître inutilement la charge fiscale.
Conseil: en poursuivant votre activité, vous pouvez maintenir volontairement vos cotisations à la caisse de pension et économiser ainsi beaucoup d’impôts. Si vous touchez (partiellement) votre avoir sous forme de capital, procédez au rachat au moins trois ans avant. Vous repaierez sinon ce que vous aviez économisé avec les rachats.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Retirer l’avoir de libre passage le plus tard possible allège aussi la charge fiscale car vous n’êtes imposable ni sur les revenus au titre de revenu, ni sur l’avoir au titre de patrimoine. La plupart des institutions de libre passage permettent un report du retrait jusqu’à 70 ans. Récemment, le Conseil fédéral a précisé que cela restera possible si l’on reste actif après 65 ans.
Pilier 3a
Poursuivre son activité permet aussi de reporter le versement du pilier 3a et de continuer à y cotiser, au plus tard jusqu’à 70 ans. Cela adoucit aussi la facture fiscale. Attention: le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Dans quelques cantons, la déduction générale pour assurances dans la déclaration d’impôts est plus élevée si l’on n’acquitte pas de cotisations 3a.
Conseil: l’année de vos 65 ans, vous pouvez cotiser doublement: pour les mois allant jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite le "petit" montant maximal de 7056 francs, et pour les mois restants de l’année, 20% du revenu net (avec un plafond total de 35’280 francs). Le "petit" montant devrait être versé un jour au moins avant votre 65e anniversaire.
Vous souhaitez préparer correctement à votre retraite? Commandez la fiche technique sans frais ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.