Retraite

Rente ou capital: 10 conseils pour prendre votre décision

Que vous choisissiez de percevoir votre avoir de la caisse de pension sous forme de capital ou sous forme de rente, votre décision sera cruciale pour l’avenir.

Julien Favre
Expert en retraite
Mis à jour le
30 septembre 2024

Renseignez-vous suffisamment tôt du délai de préavis pour le retrait en capital. Ainsi, il vous restera assez de temps pour prendre votre décision.

Le délai de préavis peut atteindre trois ans dans certaines caisses de pension. Même si les caisses de pension sont aujourd’hui favorables au retrait sous forme de capital, on ne peut plus prétendre au versement du capital une fois le délai échu.

Prévoyez une rente plus basse que la projection figurant sur votre certificat de caisse de pension

Le baromètre VZ de la retraite montre qu’aujourd’hui, les rentes de caisse de pension ont diminué de près de 40% par rapport à il y a 22 ans. Certes les rentes AVS ont augmenté de 19% sur cette période du fait de l’adaptation au renchérissement, mais cela n’a pas suffi à compenser la baisse des rentes de caisse de pension.

Fiche technique

Deuxième pilier: rente ou capital?

Retirer l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital ou de rente à vie? Quelle solution convient le mieux à votre situation et à vos besoins?

Et comme la longévité de la population s’accroît, les caisses de pension seront contraintes d’abaisser encore le taux de conversion des rentes dans les prochaines années. Cela signifie que la lacune entre le dernier salaire et la rente ne cessera d’augmenter, surtout chez les actifs percevant des revenus moyens à élevés.

Aujourd’hui, selon le baromètre de la retraite, un homme qui gagne 100'000 francs par an ne perçoit déjà plus qu'environ 52% de son salaire environ sous forme de rente. Pour un revenu de 150'000 francs, ce chiffre tombe même en dessous de 43%. Vérifiez, en établissant un budget, si votre rente probable vous suffira pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.

Établissez un plan financier avec différents scénarios

Comparez l’évolution des revenus et des dépenses sur le long terme en fonction de l’option de retrait choisie. Il est important que les hypothèses soient réalistes – par exemple le rendement des placements ou l’inflation, qui va faire augmenter vos dépenses courantes au fil des ans.

Par le passé, la plupart des caisses de pension n’ont pas adapté les rentes au renchérissement, ou alors en partie seulement. Et elles le feront probablement encore moins à l’avenir. Avec une inflation annuelle de 1%, le pouvoir d’achat d’une rente de 5000 CHF passe à environ 4500 CHF en dix ans. Avec une inflation de 2%, il passe à 4100 CHF sur cette même période.

Le retrait du capital est plus avantageux fiscalement que la rente

La rente versée par la caisse de pension doit être déclarée intégralement comme revenu. En revanche, le capital retiré n’est imposé qu’une seule fois comme revenu l’année du retrait, séparément des autres revenus, et à un taux plus faible. C’est pour cette raison que l’on paie moins d’impôts à terme avec le retrait du capital qu’avec la perception de la rente, ce que montre bien ici le tableau comparatif

N’écartez en aucun cas l’option de la rente uniquement pour des raisons fiscales

D’autres facteurs comme la flexibilité, le montant et la sécurité du revenu, la protection de vos proches en cas de décès et le risque de longévité sont au moins aussi importants que les impôts.

Ne vous laissez pas influencer par la situation sur les marchés financiers

Lorsque les cours boursiers sont en hausse, les futurs retraités ont tendance à choisir le versement de l’avoir de la caisse de pension pour le placer eux-mêmes. Par contre, en temps de crise, ils sont nombreux à opter pour la rente. D’un point de vue statistique, les hommes ont une espérance de vie de 20 ans à l’âge de 65 ans, et les femmes peuvent encore espérer vivre 24 ans à 64 ans. Sur un horizon de placement de 20 ans ou plus, les fluctuations boursières à court terme n’influent que dans une moindre mesure sur l’évolution de la fortune.

Combinez retrait en capital et rente

C’est la meilleure option pour de nombreux retraités, car elle permet de combiner les avantages de chaque solution. La rente sert à couvrir les besoins de base jusqu’à un âge avancé, tandis que le capital versé permet de réaliser à tout moment des souhaits particuliers. Les couples choisissent souvent une autre variante: l’un des deux conjoints touche la rente, l’autre retire le capital.

Investissez l’avoir versé à la manière d’une caisse de pension

Les retraités qui optent pour le retrait du capital devront le placer avec le plus grand soin afin qu’il leur suffise jusqu’à un âge avancé. Une possibilité consiste à s’inspirer des investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension.

Fiche technique

Bien investir son avoir de la caisse de pension

Apprenez à placer votre avoir de la caisse de pension de façon sûre et rentable afin d’éviter qu’il ne s’épuise trop rapidement.

Celles-ci doivent en effet placer les avoirs de vieillesse de leurs assurés de manière à ce qu’ils puissent jouir d’une retraite confortable. Pour ce faire, elles axent systématiquement leur stratégie d’investissement sur une croissance du capital à long terme, sans tenter d’expériences. Pour permettre aux investisseurs de profiter de l’expérience de ces professionnels, VZ a lancé le mandat de gestion de fortune avec orientation LPP.

Réglez votre succession

Au sein des couples mariés, le conjoint survivant risque sinon de connaître des difficultés financières, car la moitié du patrimoine revient aux enfants. Il peut alors être contraint de vendre son bien immobilier pour payer leur part aux enfants.

Faites-vous conseiller par un expert indépendant

Les experts en retraite indépendants de VZ vous aident à prendre les bonnes décisions. Ils conseillent chaque année plusieurs milliers de personnes sur les thèmes de la planification de la retraite et de la caisse de pension. Plus d’informations sur la retraite ici.