Trouver du personnel qualifié: comment garder une longueur d’avance?
Dans la course à la main-d’œuvre qualifiée, avoir une bonne caisse de pension devient primordial. Une nouvelle étude de VZ vous indique où se situe votre solution de prévoyance par rapport à vos principaux concurrents.
Recommander l'article
Les entreprises sont tributaires de collaborateurs qualifiés, a fortiori si elles veulent croître. Recruter et fidéliser les talents est toutefois de moins en moins évident, car la concurrence est rude.
De nombreuses PME ne savent pas où se situe leur prévoyance par rapport à leurs principaux concurrents. Or, les prestations salariales accessoires sont un avantage concurrentiel qui gagne en importance. Une bonne caisse de pension est un critère de choix pour les spécialistes recherchés qui changent d’emploi.
Où se situe votre PME à ce niveau?
Comparer les prestations des caisses de pension est fastidieux et complexe. Les chefs d’entreprise ont peu de temps à y consacrer. De nombreuses entreprises se contentent donc de comparer les primes et les prestations de leur caisse de pension. Bien que cette démarche ait son utilité, elles doivent également savoir comment elles se positionnent par rapport à la concurrence.
Une nouvelle étude simplifie la tâche des entreprises: VZ a analysé les prestations des caisses de pension d’une trentaine de branches et calculé la moyenne par branche. Les entreprises peuvent ainsi se situer par rapport à la concurrence.
Prenons un exemple: une entreprise informatique suisse a fait établir le profil de sa caisse par VZ. Voici les points marquants de l’analyse (graphique):
Comparaison des forces et faiblesses dans la branche
- Les points forts de l’entreprise sont les cotisations d’épargne plus élevées que chez ses concurrents et le fait que l’entreprise cofinance ces cotisations dans une proportion supérieure à la moyenne. Ces aspects sont très attractifs pour les collaborateurs.
- En revanche, les prestations de décès et, surtout, d’invalidité sont très inférieures à la moyenne. Soit l’entreprise veut économiser à ce niveau, soit il s’agit d’une décision du passé: de nombreuses PME ont mis en place leur caisse de pension il y a longtemps et ne l’ont pas adaptée depuis. Les prestations ne répondent alors plus aux besoins.
- En comparaison, les collaborateurs sont donc moins bien couverts. L’entreprise doit vite revoir sa copie, vérifier ses prestations de risque et les améliorer si nécessaire. C’est le seul moyen d’assurer à ses collaborateurs et leur famille une protection conforme à la branche.
Conseil: comparez votre caisse de pension avec celle de vos concurrents. Vous connaîtrez ainsi votre attractivité en tant qu’employeur si vous souhaitez attirer du personnel qualifié grâce à une solution de prévoyance exceptionnelle. L’analyse précisera également les adaptations nécessaires pour optimiser vos coûts et ménager votre budget.
Définir la solution de caisse de pension optimale et la mieux adaptée aux besoins du personnel est un exercice exigeant et chronophage; la solution standard n’existe pas. Il vaut donc la peine de formuler un catalogue de critères simple avant toute analyse ou adaptation de la solution de caisse de pension. Les critères pouvant évoluer au fil du temps, il est judicieux de contrôler les prestations en vigueur à intervalles réguliers. Vous pourrez ainsi accroître votre attractivité sur le marché du travail.
Vous souhaitez savoir où votre entreprise se situe par rapport à la concurrence? Commandez la nouvelle étude de VZ. Profitez de l’"action"de VZ et faites estimer les coûts, les prestations et la pérennité de votre caisse de pension par rapport à vos concurrents. Ou convenez d’un rendez-vous avec un(e) expert(e) dans une succursale VZ proche de chez vous.