Voici comment faire de vos collaborateurs vos successeurs
De nombreux entrepreneurs souhaitent transmettre leur entreprise à des collaborateurs compétents. Pour ce faire, il faut réunir toute une série de conditions.
Recommander l'article
Beaucoup de propriétaires d’entreprises revendent leur PME, car ils n’ont pas trouvé de repreneur adéquat au sein de leur famille – "malheureusement" précisent-ils souvent. La plupart d’entre eux préfèreraient transmettre l’œuvre de leur vie à des collaborateurs plutôt qu’à des concurrents ou à des inconnus.
On parle de management buy-out (MBO) lorsque des salariés se portent acquéreurs de leur propre entreprise. Le MBO présente de nombreux avantages. Il permet d’éviter de fastidieuses recherches tout en garantissant le transfert des compétences. Les successeurs internes disposent du savoir-faire nécessaire et connaissent l’exploitation, le personnel, les clients et les fournisseurs.
La newsletter spéciale PME vous montre comment optimiser votre caisse de pension, vos assurances et votre succession:
Cependant, un MBO constitue aussi un défi financier de taille. Les points suivants sont particulièrement délicats:
Prix raisonnable
De nombreux MBO échouent parce que les collaborateurs ont trop peu de fonds propres. Il peut donc être judicieux de revoir le prix à la baisse. Les propriétaires d’entreprises doivent ainsi décider suffisamment tôt s’ils sont disposés à accorder un rabais. Pour ce faire, ils doivent évaluer le montant des revenus dont ils auront besoin après la vente et la valeur de marché de l’entreprise.
Conseil: établissez un solide plan financier. Il indique la façon dont vos recettes et vos dépenses évolueront après votre départ à la retraite. Vous saurez ainsi également si vous devez vous efforcer d’obtenir le prix de vente le plus élevé possible. Il importe en outre de faire estimer votre entreprise par des experts chevronnés.
Financement supportable
Il est presque toujours nécessaire de s’adresser à une banque pour financer un MBO. La plupart financent entre 50 et 60% du prix d’achat et exigent que l’acquisition soit réalisée par une société holding. Souvent, cela ne fonctionne que si le propriétaire donne un coup de pouce à ses successeurs.
Conseil: à l’aide de votre plan financier, déterminez si vous pouvez accorder des conditions de paiement avantageuses ou un prêt. Vos successeurs devront financer les intérêts et les mensualités avec les bénéfices réalisés. Important: la banque est généralement une créancière de premier rang. Vous supportez donc un risque plus élevé. Cela peut être une bonne raison pour continuer à influencer la destinée de l’entreprise, que ce soit au sein du conseil d’administration, de la direction générale ou dans le cadre de projets spéciaux.
Plan B
Un MBO n’est pas toujours simple à réaliser et les bons cadres ne font pas forcément les bons entrepreneurs. Il vaut donc la peine d’examiner parallèlement la vente de votre entreprise à des personnes extérieures.
Vous souhaitez transmettre votre entreprise dans les règles de l’art? Commandez sans frais la fiche technique "Conseils pour transmettre son entreprise à des collaborateurs" ou discutez-en avec un(e) expert(e) de VZ.