Prévoyance des cadres

Avoirs de prévoyance: comment les PME peuvent prendre part à la stratégie d’investissement

La prévoyance complémentaire permet de choisir une part d’actions plus élevée pour son épargne. Une nouvelle étude montre comment les personnes à hauts revenus tirent profit de cette liberté de choix.

Florence Ecoffey
Spécialiste en prévoyance
Publié le
08 février 2024

Pour les composants de salaire au-delà de 132'300 francs, les entreprises peuvent mettre en place une prévoyance complémentaire. Ce type de solution est connu sous le nom de prévoyance pour cadres. On parle aussi de plans 1e. Contrairement à ce qui est prévu dans la prévoyance de base, les entrepreneurs, propriétaires d’entreprise et cadres peuvent choisir eux-mêmes leur stratégie de placement dans la prévoyance complémentaire. Il s’agit là d’une opportunité très intéressante:

Étude VZ

Prévoyance complémentaire dans la caisse de pension: solutions 1e

Cette étude aborde en détail les différents domaines des solutions 1e et les compare à la prévoyance de base.

Les personnes qui peuvent ou veulent assumer peu de risques choisissent une stratégie conservatrice. Les autres investissent une part plus élevée de leur prévoyance dans des actions pour accroître fortement les chances de rendement.

Une nouvelle étude portant sur 2864 portefeuilles de VZ Fondation collective montre comment les personnes à hauts revenus mettent à profit cette liberté de choix:

  • La plupart choisissent une stratégie de placement avec une part d’actions d’au moins 45% (voir graphique ci-dessous). La part d’actions dans la prévoyance de base est d’environ 30% en moyenne.
  • Une personne sur trois choisit même une part d’actions d’au moins 65%.
  • Plus les assurés sont jeunes, plus la part d’actions est élevée. 
  • Près d’une personne sur trois effectue des rachats volontaires dans la prévoyance complémentaire. En revanche, 8% des assurés seulement effectuent des rachats dans une prévoyance de base.
     

Différentes cotisations d’épargne et prestations

Dans la prévoyance professionnelle, les assurés veulent justement une liberté accrue et davantage de codécision. Ceux qui le peuvent souhaitent verser le plus possible dans la caisse de pension afin d’améliorer leur prévoyance tout en économisant des impôts. Pour les entreprises, c’est là une opportunité de se positionner comme un employeur attrayant en proposant une solution 1e.

Les primes d’épargne peuvent s’élever au maximum à 25% du salaire AVS annuel assuré. Celui-ci est actuellement limité à 882'000 francs. Les solutions de prévoyance modernes laissent le choix aux employés. Les entreprises peuvent proposer jusqu’à trois plans d’épargne, avec des cotisations d’épargne et des prestations différentes. Ainsi, les assurés peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent épargner par exemple 17, 20 ou 25% du salaire annuel assuré. La part de l’employeur doit être la même dans les trois plans et représenter au moins 50% de la cotisation d’épargne. De plus, la cotisation d’épargne la plus basse ne doit pas être inférieure aux deux tiers de la cotisation d’épargne la plus élevée.

Fiche technique

Prévoyance moderne pour les cadres

Découvrez comment profiter de la souplesse d’un plan de prévoyance pour les cadres et réaliser des économies fiscales.

Des cotisations d’épargne plus élevées augmentent le potentiel de rachat – tout comme une augmentation de salaire. Ces rachats volontaires sont déductibles du revenu imposable. En outre, le capital versé est exonéré de l’impôt sur le revenu et sur la fortune. Le retrait du capital fait aussi l’objet d’un avantage fiscal.

La répartition entre prévoyance de base et prévoyance complémentaire permet entre autres aux entreprises de diminuer leurs coûts. Et le risque de découvert est inexistant dans une solution de prévoyance pour cadres.

Conseil: profitez de cette opportunité. Les entreprises peuvent à tout moment choisir une prévoyance complémentaire pour leurs cadres dirigeants, sans avoir à adapter la prévoyance de base. Découvrez dans l’étude comment vous positionner comme un employeur attrayant avec des prestations accessoires intéressantes pour le personnel qualifié.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez sans frais l’étude ou la fiche technique traitant de ce sujet. Vous pouvez aussi vous adresser à un(e) expert(e) de la question dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.