Réforme de la LPP: ce qui change pour les entreprises
La réforme a des conséquences de grande ampleur. Les PME devraient clarifier les coûts qui les attendent et vérifier s’il faut adapter leur solution de caisse de pension.
Recommander l'article
Le 22 septembre, les citoyennes et les citoyens sont appelés aux urnes pour voter sur la réforme de la LPP. La réforme, dont l’entrée en vigueur n’est pas prévue avant 2026 au plus tôt, vise à adapter le 2e pilier à l’allongement de l’espérance de vie et au recul des rentes et à mieux assurer les employés à temps partiel.
Si elle est acceptée, la réforme se traduira par un certain nombre de changements pour les entrepreneurs aussi. Ils sont nombreux à se demander si les coûts à leur charge augmenteront ou diminueront. La réponse diffère pour chaque entreprise. Elle dépend de l’effectif du personnel et de la façon dont les employés sont assurés.
Employés à temps partiel
La réforme améliore la prévoyance des employés à temps partiels et des bas revenus. Si le nombre d’employés à assurer augmente ou s’il faut mieux les assurer, les coûts de la prévoyance s’alourdissent. Car la réforme prévoit aussi d’abaisser le seuil d’entrée dans la caisse de pension. Selon le projet mis en votation, les employés qui perçoivent un revenu de 19'845 francs ou plus par an devront être assurés dans la prévoyance professionnelle.
En outre, la déduction fixe de 25'725 francs sera supprimée et 80% du salaire annuel sera assuré. Exemple: aujourd’hui, seuls 24'275 francs d’un salaire de 50'000 francs d’un employé à temps partiel sont assurés. Avec la réforme, ce montant passera à 40'000 francs (voir tableau ci-dessous).
Âge des employés
Aujourd’hui, le taux de cotisation passe de 10 à 15% à l’âge de 45 ans, et même à 18% à 55 ans. Si la réforme est acceptée, la cotisation sera de 14% à partir de 45 ans. Cette mesure rendra les seniors "meilleur marché" et améliorera leur employabilité sur le marché du travail. Malgré la diminution du taux, les cotisations en francs pourraient cependant être plus élevées dans certains cas du fait de l’augmentation du salaire assuré.
Conseil: des prestations salariales accessoires attrayantes sont un atout important dans la course aux employés qualifiés. Par conséquent, examinez comment vous pourriez rendre votre prévoyance plus intéressante. Vous pouvez par exemple renoncer à réduire les cotisations d’épargne ou introduire des plans d’épargne à choix. Les employés pourraient ainsi décider du montant de leurs cotisations d’épargne dans la LPP.
Jeunes employés
Les taux de cotisation des moins de 35 ans seront relevés de 7 à 9%. Cela signifie que pour ces employés et leurs employeurs, les taux de cotisation à la caisse de pension seront plus élevés qu’aujourd’hui.
Vous voulez bien vous préparer à la possible réforme de la LPP? Faites calculer ce que la réforme vous coûtera et ce que vous devez modifier. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.