Classement 2024 des caisses de pension: comment s’en sort votre caisse?
Une étude récente de VZ montre quelles caisses de pension facturent des coûts plus élevés, versent des rentes plus basses et rémunèrent moins bien les avoirs. Exploitez ces informations pour voir si un changement s’impose.
Recommander l'article
De nombreuses caisses de pension suisses sont sur la corde raide. L’allongement de l’espérance de vie, la hausse des coûts et les faibles taux d’intérêt sont autant de facteurs qui pèsent sur la prévoyance professionnelle. C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs souhaitent analyer leur caisse de pension, mais ils se heurtent à des obstacles:
- Délai: les entreprises qui veulent choisir une meilleure caisse de pension doivent faire vite. La plupart des contrats prévoient un délai de résiliation de six mois et sont résiliables en fin d’année. Pour pouvoir réaliser des économies dès 2025, la résiliation doit parvenir à la caisse de pension d’ici la fin juin.
- Choix: les entrepreneurs ou les responsables de la prévoyance professionnelle au sein d’une entreprise le savent: trouver une caisse de pension parfaitement adaptée à l’entreprise et à son personnel s’apparente à un travail d’Hercule. Il existe environ 1300 caisses de pension en Suisse. Il est donc difficile de comparer les prestations et la performance des institutions de prévoyance. Sans compter que d’innombrables dispositions viennent complexifier la prévoyance professionnelle. En bref, trouver la meilleure caisse de pension est un vrai casse-tête pour la plupart des responsables de caisses de pension.
Le classement des caisses de pension 2024 de VZ, avec les indicateurs récents des grandes institutions collectives et communes, s’avère en l’occurrence une aide précieuse. La nouvelle étude fournit des indicateurs de performance clés de grandes institutions collectives et communes. Les principaux résultats concernent la rémunération des avoirs de prévoyance, le taux de couverture et le taux de conversion.
Taux de conversion
Le taux de conversion est décisif pour connaître le montant des rentes des collaborateurs. De nombreuses caisses de pension doivent le réduire. Comme le montre le classement, les rentes versées par la caisse de pension arrivant en dernière position sont inférieures de 30% à celles de FIP et de Spida (voir tableau).
Frais d’administration
Les frais d’administration par assuré reflètent l’efficacité avec laquelle travaille une caisse de pension. Les différences sont considérables: 722 francs pour la caisse la plus chère, contre 136 francs pour la moins chère.
Rémunération
Les avoirs des assurés sont plus ou moins bien rémunérés selon les caisses. Les taux d’intérêt moyens au cours des trois dernières années sont compris entre 4,23% pour la caisse arrivant en tête du classement et 0,77%, soit cinq fois moins, pour celle en queue de peloton. Cet écart a un impact considérable sur l’épargne, et donc sur les rentes versées à la retraite.
Actifs et rentiers
Le rapport entre actifs et retraités est un indicateur de la santé d’une caisse de pension. Plus il y a d’actifs par rapport aux retraités, plus la capacité d’assainissement de la caisse de pension est élevée. L’analyse montre que l’institution de prévoyance qui arrive en tête du classement compte 4,5% de rentiers, contre 56% pour la moins bien placée, qui compte ainsi plus de rentiers que d’actifs.
Vous êtes responsable d’une PME ou de sa prévoyance? Commandez le Classement des caisses de pension 2024 ou faites analyser votre caisse de pension sans frais. Ou parlez-en directement avec un(e) expert(e) dans une succursale VZ proche de chez vous.