Gestion de fortune

Gestion de fortune: les investisseurs paient souvent trop de frais

Si l’on tient compte de tous les frais, il n’est pas rare que les clients de gestion de fortune paient à leur banque 3% par an, voire plus. En comparant les modèles de frais de différents gestionnaires de fortune, il est souvent possible d’économiser plusieurs milliers de francs chaque année.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements

La gestion de fortune engendre de nombreux frais. Il s’agit en premier lieu des frais de gestion de fortune que le gestionnaire perçoit en rétribution de son travail: la surveillance permanente et la gestion active des placements en titres.

Toutefois, pour comparer globalement les coûts, il faut également prendre en compte les frais de transaction tels que les commissions, les frais de tenue de compte et de dépôt ainsi que les coûts des produits de placement utilisés. S’y ajoutent les frais directement liés aux produits financiers ainsi que les taxes boursières, les droits de timbre, les taux de change, etc. Certains gestionnaires de fortune facturent à leurs clients un forfait qui comprend généralement les frais de gestion, les droits de garde et les commissions.

Dienstleitungen-Icon
Feuille d'information

Gestion de fortune avec sélection durable de fonds

Les investisseurs sont toujours plus nombreux à s’intéresser aux entreprises engagées dans une démarche durable.

Si certaines banques perçoivent des frais relativement bas pour la gestion de fortune, les frais de dépôt et de transaction sont d’autant plus élevés. En outre, elles sont nombreuses à placer leurs propres produits dans le dépôt de leurs clients, ce qui leur permet de réaliser des bénéfices supplémentaires. Dans la plupart des cas, il s’agit de fonds de placement gérés activement, qui sont nettement plus chers que les fonds indiciels ou les ETF, mais qui affichent souvent un rendement moins élevé après déduction des frais.

Le relevé de dépôt indique rarement le rendement net

De nombreux clients de gestion de fortune ne savent pas combien de frais ils paient au total, ni quelle influence ces frais ont sur le rendement de leurs placements en titres. Cela tient notamment au fait que de nombreuses banques n’indiquent que le rendement brut sur leurs relevés de dépôt, et non le rendement net après déduction de tous les frais. Il est difficile et fastidieux, pour un investisseur, de calculer lui-même le rendement net de ses placements.

Les gestionnaires de dépôt transparents précisent le rendement net de l’ensemble du dépôt et de chacun des titres, et ce depuis l’achat et depuis le début de l’année en cours. Sur leur relevé de dépôt figurent également toutes les commissions qu’ils reçoivent des fournisseurs de produits financiers. Les gestionnaires de fonds équitables créditent ces rétrocessions à leurs clients afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Si les banques encaissent elles-mêmes les rétrocessions, elles ont tout intérêt à placer dans les dépôts de leurs clients les produits qui leur rapportent les commissions les plus élevées.

Bien que le Tribunal fédéral ait décidé en 2006 que les rétrocessions dans le cadre d’un mandat de gestion de fortune appartenaient aux clients de nombreuses banques demandent à leurs clients de renoncer à leur restitution.