Pilier 3a ou rachats en CP: quel est le plus avantageux pour vous?
Si vous souhaitez économiser des impôts cette année encore, il vous faut agir maintenant. Vous avez jusqu’à fin décembre pour effectuer des versements dans le pilier 3a ou des rachats dans la caisse de pension et ainsi réduire considérablement votre charge fiscale. Mais où vaut-il mieux mettre son argent?
Recommander l'article
Il ne faut pas attendre de recevoir la facture fiscale pour penser à l’optimisation de ses impôts. C’est plutôt maintenant qu’il faut saisir la dernière occasion de rattraper ce qui n’a pas été fait dans l’année, avec par exemple des cotisations au pilier 3a ou des rachats volontaires dans la caisse de pension (CP). Ces montants peuvent être déduits du revenu imposable et ainsi réduire significativement les impôts.
Mais quand vaut-il le coup de cotiser volontairement à la CP, et quand le pilier 3a est-il préférable pour épargner de l’argent? En principe, il est bien d’épargner dans les deux solutions de prévoyance si l’on a la possibilité de le faire. Sinon, il est recommandé d’exploiter d’abord le pilier 3a puis d’envisager des rachats dans la CP. Le pilier 3a offre en effet plus de flexibilité – par exemple pour ce qui est des bénéficiaires en cas de décès ou pour le placement de l’argent.
Toutes les personnes qui perçoivent un revenu soumis à l’AVS ont le droit de cotiser au pilier 3a. Il convient donc de commencer le plus tôt possible et de ne manquer aucune année. Cela permet d’épargner une fortune considérable jusqu’à la retraite (voir graphique). Comme l’horizon de placement est souvent très long, il est doublement payant d’opter pour une part d’actions de plus de 90%.
Les rachats dans la CP sont en revanche d’autant plus intéressants que le revenu est élevé et que le temps restant jusqu’au retrait diminue. Tel est souvent le cas à partir de 50 ans. Le rendement maximum s’obtient en général avec un rachat dans les années qui précèdent la retraite.
Voici ce à quoi il faut veiller pour les versements dans le pilier 3a ou les rachats dans la caisse de pension:
Pilier 3a
Cette année, les employés peuvent verser jusqu’à 7056 francs et les indépendants non affiliés à une caisse de pension 20% de leur revenu net (35’280 francs maximum). Si vous souhaitez optimiser vos impôts cette année encore, il vous faut agir rapidement. Le versement doit parvenir à la fondation de prévoyance d’ici au 31 décembre. Il faut donc donner l’ordre de virement à sa banque mi-décembre au plus tard. Et cela en vaut la peine: par tranche de 1000 francs versés dans le pilier 3a, il est possible de réaliser des économies d’impôts comprises entre 200 et 400 francs selon le revenu imposable et le lieu de domicile.
Malgré les intérêts, l’argent placé sur un compte 3a continue à perdre de la valeur en raison de l’inflation; il est donc judicieux d’opter pour une solution 3a avec titres. La prise de risque est certes plus importante qu’avec un compte 3a, mais le rendement à long terme est en général nettement supérieur. Attention aux frais: si l’avoir est géré passivement au moyen d’ETF ou de fonds indiciels, les frais seront bien moins élevés que s’il s’agit d’une solution avec titres à gestion active. Il vaut aussi la peine d’ouvrir plusieurs cagnottes 3a. Cela permettra plus tard de retirer les avoirs de manière échelonnée et ainsi de réaliser encore plus d’économies d’impôts.
Conseil: si possible, cotisez au pilier 3a dès le début d’année – surtout si vous avez choisi une solution 3a avec titres. Une comparaison le montre: au bout de 30 ans, une personne qui a toujours cotisé en début d’année a environ 10'000 francs de plus dans son 3e pilier grâce aux intérêts composés qu’une personne qui verse ses cotisations d’épargne en fin d’année.
Rachats dans la CP
Un rachat dans la CP permet d’améliorer les prestations de vieillesse, de rattraper les années de cotisation manquantes ou de combler les lacunes qui se sont produites au fil des ans, par exemple en raison d’une hausse de salaire. La plupart des caisses de pension indiquent le montant de rachat maximal sur le certificat de prévoyance.
Les chefs d’entreprise ainsi que les salariés à haut revenu sont ceux qui en profitent le plus. Ils peuvent même accroître leur potentiel de rachat s’ils détiennent une prévoyance complémentaire – dans la mesure où l’entreprise utilise bien la marge de manœuvre légale et optimise ses plans de prévoyance.
Conseil: répartissez les rachats sur plusieurs années si le montant est important. Généralement, cela permet de réaliser encore plus d’économies d’impôts. Toutefois, vous devez faire attention au délai de blocage de trois ans pour les retraits en capital. Avant d’effectuer un rachat, vérifiez aussi ce qu’il adviendra du montant racheté et de l’avoir de caisse de pension si vous décédez. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pour vos proches.
Vous désirez améliorer votre prévoyance tout en économisant des impôts? Commandez la fiche technique sans frais avec des conseils pour le pilier 3a ou celle sur les rachats dans la CP. Ou bien parlez-en à un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.