Remplir sa déclaration d’impôts soi-même: les déductions déterminantes
Quand on perçoit un simple salaire, la déclaration d’impôts est vite remplie. Avec de l’immobilier, des placements financiers et à la retraite, les choses se compliquent.
Le moment est venu: selon le canton, la déclaration d’impôts est à déposer jusqu’à la fin du mois de février, de mars ou d’avril. Tant que les finances sont simples, la déclaration d’impôts ne pose généralement aucun problème. Les choses se compliquent lorsque l’on rénove son logement, que l’on place de l’argent et que l’on touche des rentes ou des avoirs de prévoyance:
Logement en propriété
Les coûts des travaux préservant la valeur sont déductibles, mais pas ceux à plus-value (sauf s’ils diminuent la consommation énergétique). Donc coordonnez l’ensemble des travaux: les travaux préservant la valeur ne sont déductibles que l’année où ils ont été réalisés. Les mesures d’économies d’énergie peuvent être réparties sur un maximum de trois ans, dès lors qu’elles excèdent le revenu imposable (voir tableau ci-dessous).
En plus des intérêts hypothécaires, les propriétaires peuvent également indiquer les primes d’assurance ainsi que les frais d’entretien et les coûts de gestion par des tiers – soit un forfait, soit les coûts effectifs. Dans la plupart des cantons, la déduction forfaitaire pour les frais d’entretien se situe entre 10 et 20% selon l’âge du bien immobilier. Les propriétaires d’étages peuvent par ailleurs déduire les contributions au fonds de rénovation.
Placements financiers
Les coûts des dépôts, compartiments et coffres-forts ainsi que les frais d’encaissement des coupons sont généralement déductibles. Sont non déductibles les frais liés à l’achat et à la vente de titres, les honoraires pour le conseil financier, fiscal et en placements tout comme les taxes d’émission.
Quand on possède de nombreux titres, lister l’ensemble des positions et revenus imposables est fastidieux. Il peut valoir la peine de commander un relevé fiscal auprès de la banque, même si cela peut coûter plusieurs centaines de francs. Cette somme est déductible du revenu imposable dans la plupart des cantons.
Par ailleurs, quiconque détient des parts de sociétés étrangères, ne perçoit qu’une partie des dividendes. Le reste demeure dans le pays où se trouve le siège de la société. On peut demander le remboursement d’une partie de cet impôt à la source. Cependant, beaucoup sont dépassés par la procédure de remboursement: il y a des délais à respecter, et différentes instances sont impliquées (banque dépositaire, commune de domicile, administration fiscale cantonale, pays tiers).
Conseil: choisissez une banque dépositaire qui prend en charge chaque démarche jusqu’au remboursement de l’impôt à la source. Si vous investissez dans des ETF ou d’autres fonds indiciels, veillez aussi au domicile fiscal: selon le cas, l’imposition peut avoir un effet négatif sur le rendement net.
Nous vous conseillons volontiers dans la succursale VZ la plus proche de chez vous:
Retraite
Les rentes de l’AVS et de la caisse de pension sont généralement imposées à 100% au titre de revenu. Par contre, les sorties en capital de la caisse de pension et du pilier 3a sont imposées une seule fois et devraient être réparties sur plusieurs périodes fiscales afin de casser la progression fiscale.
La situation se complique pour les indemnités en capital de l’employeur: l’imposition dépend de leur finalité. Si l’indemnité a un caractère de prévoyance, elle est d’ordinaire imposée au tarif de prévoyance le plus avantageux. Important à savoir: les personnes en retraite anticipée doivent acquitter les cotisations de l’AVS jusqu’à l’âge de 65 ans. Ces cotisations sont déductibles de leur revenu imposable.
Vous souhaitez économiser des impôts? Alors commandez sans frais la fiche technique sur le sujet ou parlez-en directement avec une experte ou un expert dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.