Retraite

Retraite: les impôts impactent eux aussi le niveau de vie

De nombreuses personnes manquent le bon moment pour optimiser leurs impôts. C’est de l’argent perdu, qui fera défaut plus tard. Plusieurs options permettent d’économiser des impôts jusqu’à la retraite. Plus on les envisage tôt, mieux c’est.

Julien Favre
Expert en retraite
Publié le
02 mai 2024

Les économies d’impôt à la retraite sont rarement telles qu’on l’imaginait. Cela tient à la disparition de déductions fiscales importantes.  Il reste souvent moins d’argent que prévu pour bien vivre et avoir l’esprit tranquille. Pourquoi est-ce ainsi?

Fiche technique

Économiser des impôts lors du départ à la retraite

Apprenez comment optimiser votre revenu imposable à la retraite et économiser ainsi plusieurs milliers de francs.

Les rentes de l’AVS et de la caisse de pension sont nettement plus basses que le revenu de l’activité lucrative. Le couple présenté dans l’exemple (voir tableau ci-dessous) touche ainsi 65'600 francs de moins par an, tandis que sa facture fiscale ne baisse que de 9606 francs. Autrement dit, bien qu’il perçoive beaucoup moins d’argent qu’avant la retraite, sa charge fiscale en pourcentage augmente.

De nombreuses personnes sous-estiment cet effet et sont ensuite déçues de ne pas pouvoir mener le train de vie auquel elles aspiraient.

Par conséquent, veillez à optimiser vos impôts le plus tôt possible. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’idéal est de prendre ses dispositions plusieurs années avant le départ à la retraite. Les conseils suivants vous aideront à engager les bonnes mesures. Vous trouverez d’autres conseils utiles dans la fiche technique sans frais à ce sujet.

Avant la retraite

Les leviers les plus efficaces pour réduire les impôts sont les versements volontaires dans le pilier 3a et dans la caisse de pension ("rachats"):

Pilier 3a: effectuez des versements chaque année, même si vous n’atteignez pas le montant maximal. Ces sommes sont entièrement déductibles de votre revenu imposable et vous mettez ainsi de l’argent de côté au fil des ans.

Rachats dans la caisse de pension: cotisez volontairement à la caisse de pension si vous en avez les moyens, en échelonnant vos versements dans l’idéal. Si, par exemple, vous avez économisé ou hérité de 90'000 francs, vous pouvez verser 30'000 francs sur trois ans en déduisant ce montant chaque année de votre revenu imposable.

En rachetant des prestations trop tôt, trop tard ou trop élevées d’un coup, la déduction pour double revenu risque d’être perdue. Les rachats dans la caisse de pension ne valent souvent la peine qu’à partir de 50 ans et sont d’autant plus intéressants que le revenu est élevé et le capital retiré rapidement par la suite.

Une autre erreur consiste à effectuer des rachats dans les trois ans qui précèdent la retraite s’il est prévu de retirer l’avoir sous forme de capital, car les impôts ainsi épargnés doivent alors être remboursés.

Conseil: ne retirez pas vos avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a d’un coup. Un échelon supérieur du barème fiscal risquerait d’être appliqué, car le fisc additionne tous les retraits d’une année, y compris ceux du conjoint. Plus les retraits sont élevés au cours d’une année, plus le taux d’imposition augmente en règle générale.

Constituez-vous plusieurs cagnottes 3a. Vous pourrez vous faire verser l’argent dès vos 60 ans. Coordonnez ces versements avec les retraits dans la caisse de pension. Cela permet souvent d’économiser plusieurs dizaines de milliers de francs: autant d’argent en plus pour vivre.

Lors du départ à la retraite

Le montant des impôts à la retraite dépend en grande partie du mode de retrait du capital épargné dans la caisse de pension: rente, capital ou combinaison des deux.

Rente: les rentes sont imposables toute la vie au titre de revenu.

Capital: le retrait du capital est souvent plus intéressant à long terme. Dans l’exemple du tableau (voir ci-dessous), le couple paie 55'000 francs d’impôts en moins s’il choisit le capital au lieu de la rente.

Conseil: pesez bien le pour et le contre. Beaucoup combinent les deux options. La rente garantit le minimum vital jusqu’à un âge avancé, et le capital vous offre une plus grande souplesse financière.

Les années suivantes

Après 65 ans, le niveau de vie dépend aussi de la capacité à éviter les pièges fiscaux coûteux.

Poursuite de l’activité lucrative: prudence si vous continuez à travailler! Si les rentes de l’AVS et de la caisse de pension viennent s’ajouter au salaire, la charge fiscale peut alors augmenter brusquement. Renseignez-vous à temps pour l’éviter. Il peut valoir la peine d’ajourner les rentes de quelques années. Et dans certaines caisses de pension, les rachats restent permis. Tant que vous travaillez, vous pouvez aussi cotiser au pilier 3a et payer encore moins d’impôts.

Investissements: privilégiez les placements assortis d’avantages fiscaux. Contrairement aux intérêts, les gains de cours sont généralement exonérés d’impôt. Du point de vue fiscal, il est donc judicieux d’opter pour des investissements qui génèrent davantage de gains de cours et qui rapportent moins d’intérêts.

Vous souhaitez optimiser vos impôts en vue de votre retraite? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.