Prévoyance

Couple et argent: évitez ces erreurs fréquentes

Les couples mariés ou en concubinage ont tout intérêt à clarifier certains points importants en temps voulu. Ce faisant, ils constatent souvent que leurs suppositions concernant leur retraite, leurs rentes ou leur succession ne s’appliquent pas comme ils le pensaient.

Portrait von Selina Wyss
Selina Lojacono
Spécialiste en prévoyance
Publié le
15 novembre 2024

Bon nombre de couples pensent gérer au mieux leurs finances. C’est au moment de prendre leur retraite qu’ils s’aperçoivent, après des années, que leurs suppositions n’étaient en fait pas correctes. De telles erreurs peuvent avoir des conséquences majeures. Pour ne pas en arriver là, il est important d’éviter les erreurs suivantes:

Erreur no1: s’attendre à percevoir deux rentes AVS complètes

L’AVS verse effectivement une rente à chacun des deux partenaires, qu’ils soient mariés ou non. Cependant, pour les couples mariés, la somme des deux rentes est limitée à 150% de la rente maximale versée à une personne seule. En 2024, des époux retraités perçoivent donc au maximum 3675 francs par mois. 

Fiche technique

Mariage et argent: les erreurs classiques des conjoints

Cette fiche technique vous montre les erreurs que les couples mariés commettent fréquemment et pourquoi elles peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

En revanche, les couples non mariés peuvent toucher ensemble jusqu’à 4900 francs par mois si les deux partenaires remplissent les conditions d’octroi de la rente maximale.

Conseil: laissez à la caisse de compensation AVS le soin de calculer votre rente AVS. Vous pourrez ainsi mieux estimer combien vous aurez à disposition une fois à la retraite. Afin d’éviter les lacunes de prévoyance, vérifiez également tous les cinq ans que vos cotisations ont été versées correctement.

Erreur no2: retirer les capitaux de prévoyance simultanément

De nombreux couples souhaitent percevoir tous leurs avoirs de libre passage, de la caisse de pension et du pilier 3a en même temps. Bien souvent, ce n’est pas une bonne idée. Pour calculer l’impôt sur le retrait des capitaux de prévoyance, les autorités fiscales additionnent généralement tous les versements effectués sur une année, y compris ceux du conjoint dans la plupart des cantons. Conséquence: plus le montant des retraits au cours d’une même année fiscale est important, plus le taux d’imposition est élevé. Il vaut donc mieux répartir sur plusieurs années le retrait des avoirs de libre passage, de la caisse de pension et du pilier 3a. Cela permet souvent d’économiser beaucoup d’impôts, comme le montre l’exemple dans le tableau.

Erreur no3: ne pas régler sa succession

De nombreux époux partent du principe qu’ils recevront automatiquement tout au décès de leur partenaire. Ce n’est pourtant pas le cas. Sans testament, le partenaire survivant ne reçoit que la moitié de la fortune. L’autre moitié revient aux enfants. Toutefois, il se peut que l’argent ne suffise pas au partenaire survivant pour poursuivre le financement du bien immobilier et de l’hypothèque ou pour verser aux enfants les parts qui leur reviennent. Dans un testament, on peut favoriser davantage son conjoint ou sa conjointe et lui attribuer jusqu’à 3/4 de la succession. Pour se protéger mutuellement le mieux possible, les époux peuvent encore faire plus, par exemple en s’attribuant la totalité des acquêts par contrat de mariage. Les acquêts correspondent à la part de la fortune acquise conjointement durant le mariage.

Pour les couples non mariés, les choses sont encore différentes: sans testament, le partenaire survivant se retrouve les mains vides. Afin qu’une part de la succession lui revienne, il faut qu’un testament ait été établi. Les concubins avec enfants peuvent attribuer la moitié de la succession au partenaire survivant. Les concubins sans enfants peuvent se favoriser mutuellement sans restriction. Attention toutefois: suivant le canton, l’impôt sur les successions peut être très lourd pour les couples non mariés.

Erreur no4: rédiger un seul testament

Il arrive qu’un couple veuille rédiger un testament commun. Ces testaments ne sont pas valables. Autrement dit, chaque époux doit dresser son propre testament. Celui-ci doit être rédigé intégralement à la main, daté et signé.

Conseil: faites vérifier votre testament par une personne compétente. S’il devait ne pas respecter les exigences de forme ou le cadre juridique, il pourrait être invalide ou contesté devant les tribunaux.

Vous souhaitez faire les choses correctement? Commandez la fiche technique sans frais pour les couples mariés ou les couples non mariés. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.