Prévoyance

Finances 2025: les échéances à noter impérativement dans votre agenda

Cette année encore, il vaut la peine de ne pas oublier les échéances importantes. Cela permet de faire de belles économies. Le mieux est de noter tout de suite quelques dates importantes dans son agenda.

Portrait von Fabienne Valvano
Fabienne Valvano
Experte patrimoniale
Publié le
01 janvier 2025

La nouvelle année vient à peine de commencer. Mais quiconque pose dès maintenant les bons jalons pourra faire de belles économies en 2025 et mettre davantage d’argent de côté. Le calendrier financier vous aidera à penser à tout:

Impôts

Remettez votre déclaration d’impôt jusqu’à la date indiquée (voir aussi tableau ci-dessous). Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez prolonger le délai. Il n’en résultera aucun préjudice pour vous. Mais n’attendez pas trop longtemps afin de récupérer plus vite l’impôt anticipé.

Conseil: si vous faites valoir toutes les déductions possibles, vous pouvez diminuer votre revenu imposable et donc alléger la charge fiscale. Les principaux leviers d’action résident la plupart du temps dans les domaines de la prévoyance vieillesse, des placements et de l’immobilier.

Fiche technique

Calendrier financier 2025: les échéances en un coup d’œil

Cette fiche technique est un outil pour ne perdre aucune échéance de vue et n'oublier aucune formalité.

Hypothèques

Certaines banques exigent que les hypothèques à taux fixe, pourtant assorties d’une date d’échéance définie, soient résiliées jusqu’à six mois à l’avance. Bien souvent, les banques ne contactent leurs clients que lorsque l’hypothèque est sur le point d’arriver à échéance. Il ne reste alors pratiquement plus de temps pour choisir un prestataire plus avantageux.

Il convient donc de réfléchir au renouvellement de votre financement un an avant l’échéance de votre hypothèque.

Assurances

De nombreux ménages dépensent beaucoup d’argent en couvertures superflues. Sont typiquement inutiles les assurances bris de glace, skis ou téléphones portables, les assurances de soins et d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation et les assurances-vie mixtes. Il arrive souvent aussi qu’un même risque soit assuré à double ou à triple. Et nombreux sont les gens qui ne comparent pas leurs primes et ratent l’occasion de passer à un prestataire moins cher.

Conseil: en général, les contrats se prolongent automatiquement. C’est à vous de prendre les devants. Comparez les primes et prestations au moment opportun. Si vous voulez opter pour un prestataire moins cher, vous devez engager les démarches d’ici fin mars ou fin septembre.

Caisse-maladie

Dans l’assurance de base, les caisses-maladie proposent les mêmes prestations. Dans les assurances complémentaires facultatives, par contre, il existe d’importantes différences. Vous avez jusqu’à fin septembre pour changer de prestataire pour vos assurances complémentaires facultatives, et jusqu’à fin novembre pour l’assurance de base obligatoire.

Titres

De nombreux investisseurs s’exposent à de grands risques, versent des frais excessifs à leur banque ou prennent des décisions précipitées face aux aléas de la Bourse.

Conseil: chaque année, réexaminez de près vos placements. Vérifiez si votre stratégie d’investissement demeure en adéquation avec votre profil de risque, vos objectifs de placement et la situation du marché. Optimisez le rendement de vos investissements et misez avec méthode sur des solutions avantageuses, tels les ETF.
 


Prévoyance vieillesse

Les versements dans le pilier 3a sont intéressants: en effet, vous pouvez les déduire de votre revenu imposable. Cela vous permettra, à long terme, de vous constituer un plus grand patrimoine pour la retraite. Le montant maximal des cotisations au pilier 3a a été relevé en début d’année. Depuis 2025,

  • les personnes qui exercent une activité lucrative et sont affiliées à une caisse de pension peuvent y verser au maximum 7258 francs;
  • pour les actifs sans caisse de pension, le plafond est fixé à 20% du revenu net, mais au maximum à 36'288 francs.

Les rachats facultatifs dans la caisse de pension aussi conviennent bien pour économiser des impôts et mettre plus d’argent de côté pour la retraite. Avant un tel rachat, il est recommandé d’examiner soigneusement la situation financière de sa caisse de pension, ses prestations et le cadre fiscal.

Conseil: faut-il choisir le pilier 3a ou la caisse de pension? Commencez toujours par verser le montant maximal dans le troisième pilier avant d’effectuer un rachat dans la caisse de pension. Le pilier 3a offre en effet plus de flexibilité, par exemple pour ce qui est de la désignation des bénéficiaires en cas de décès ou du placement de l’argent.

Vous souhaitez planifier correctement vos finances? Commandez le calendrier financier sans frais 2025. Ou réservez un rendez-vous auprès de la succursale VZ la plus proche.