Investissements

Gare aux conseils financiers douteux sur Internet

Celles et ceux qui se fient à Internet pour organiser leurs finances et leur prévoyance risquent de tomber dans les filets d’experts financiers autoproclamés dispensant des conseils douteux.

Portrait von Fabienne Valvano
Fabienne Valvano
Experte patrimoniale
Publié le
08 août 2024

S’informer en ligne sur les questions d’argent et de prévoyance est extrêmement pratique. L’offre est abondante, et les sites proposant d’éclaircir les questions financières complexes ne manquent pas. La prudence est néanmoins de mise, car les imposteurs sur la toile se multiplient.

Des experts suspects

Depuis quelque temps, les réseaux sociaux voient apparaître des influenceurs d’un genre nouveau, les «finfluencers». C’est le titre dont se parent nombre de ces experts aux articles et aux vidéos très suivis. Faciles à comprendre, leurs posts sont également plaisants à lire ou à regarder. Mais il existe de bonnes raisons d’examiner leurs offres avec prudence.

Fiche technique

Attention aux conseils financiers douteux sur Internet

Épargnants et investisseurs, en présence de ces signaux d’alerte, passez votre chemin.

Conseils erronés: une étude du Swiss Finance Institute (SFI) sur les «finfluencers» montre que les conseils émanant de ces pseudo-experts sont souvent dangereux. Dans plus de la moitié des cas, les investisseurs et les épargnants auraient mieux fait de faire l’inverse de ce qui leur avait été recommandé. Autre surprise, les "mauvais" conseillers sont les plus influents et comptent le plus grand nombre de followers.

Connaissances insuffisantes de la finance: selon le SFI, peu de finfluencers s’y connaissent. Ils ne possèdent ni formation dans la finance, ni expérience digne de ce nom. Le titre d’influenceur n’étant pas protégé, n’importe qui peut s’en affubler. Personne ne vérifie les connaissances de ces conseillers.

Conflits d’intérêts: lorsque les finfluencers formulent des recommandations concrètes et font de la publicité pour des produits d’investissement, cela devient très délicat. Quelques finfluencers ont conclu des collaborations avec les fournisseurs de ces produits et sont rétribués pour leur activité d’intermédiation. D’autres touchent des commissions en fonction du nombre de clics de leurs followers. Il arrive aussi que des finfluencer détiennent des participations dans ces sociétés. Les finfluencers poursuivent plus leurs propres intérêts que ceux de leurs followers.

Conseil: ne jouez pas les apprentis sorciers. Définissez votre stratégie de placement à long terme avec un(e) expert(e) avisé(e) et n’investissez que dans des produits compréhensibles et peu coûteux, car les frais élevés obèrent le rendement. 

Plateformes à haut risque

Selon les autorités et la police, les plateformes de négoce frauduleuses prolifèrent. Elles font miroiter des placements juteux qui permettraient de faire rapidement fortune. En fait, elles font surtout courir le risque de perdre de l’argent.

Les cybercriminels opèrent sur des portails contrefaits qui ne font que simuler les bénéfices et les pertes. L’argent des utilisateurs n’est pas investi dans les transactions, mais disparaît directement dans les poches des escrocs dès son versement.

Conseil: vérifiez avec soin qui se cache derrière une plateforme et consultez la liste d’alerte de la Finma.

Systèmes opaques

Les stratégies de marketing de réseau sont de plus en plus répandues. Il ne s’agit pas seulement de négoce boursier, mais également de connaissances spécifiques en la matière. Ce prétendu savoir est vendu cher dans le cadre de cours de formation et de motivation.

Attention: ces systèmes sont conçus sur le principe de la pyramide et alimentés avant tout par les cotisations des nouveaux membres. Le succès est rarement au rendez-vous. Seules les personnes qui se trouvent au sommet de la pyramide s’enrichissent.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique sans frais ou rendez-vous dans la succursale VZ proche de chez vous.