Pilier 3a ou caisse de pension: où vaut-il mieux verser son argent?
Effectuer des versements volontaires dans les deuxième et troisième piliers permet d’avoir plus d’argent à disposition plus tard et d’économiser des impôts. Il vaut toutefois la peine de vérifier précisément quelle est la solution de prévoyance à privilégier.
Recommander l'article
Les versements volontaires dans le pilier 3a et la caisse de pension constituent, pour la plupart des gens, le meilleur moyen d’édifier un patrimoine en vue de la retraite – et d’économiser des impôts. Mais beaucoup se demandent quel pilier de prévoyance est le plus adapté.
Si on a la possibilité de le faire, il est bien d’épargner dans les deux solutions de prévoyance. Dans le cas contraire, il vaut mieux d’abord exploiter le potentiel du pilier 3a puis effectuer des rachats dans la caisse de pension. Le troisième pilier offre davantage de marge de manœuvre, car on peut décider par exemple comment investir les fonds, ou qui doit en bénéficier en cas de décès.
Il ne reste toutefois plus beaucoup de temps cette année pour se décider et prendre les mesures nécessaires. Telles sont les démarches à engager:
Effectuez à temps le versement dans le pilier 3a
Le versement doit parvenir à la fondation de prévoyance d’ici au 31 décembre. Sinon, vous ne pourrez pas déduire ce montant de votre revenu imposable dans votre prochaine déclaration d’impôts. Il faut donc donner l’ordre de virement à sa banque mi-décembre au plus tard. Cette année, les employés peuvent verser jusqu’à 7056 francs et les indépendants non affiliés à une caisse de pension, 20% de leur salaire annuel (35'280 francs au maximum).
Choisissez la bonne solution 3a
Le compte bancaire 3a est généralement très peu rémunéré. Après déduction de l’inflation, il ne reste pratiquement plus rien des intérêts – il se peut même que l’avoir perde de la valeur. Les solutions 3a avec titres offrent une alternative aux comptes 3a. Les épargnants et épargnantes s’exposent certes aux fluctuations de cours. En contrepartie, ils obtiennent généralement, à long terme, un rendement supérieur à celui que procure un compte 3a. Les solutions 3a avec des fonds appelés ETF ont particulièrement fait leurs preuves. Elles sont bien meilleur marché que de nombreuses solutions en titres misant sur des fonds à gestion active. Elles valent donc davantage la peine, car les frais élevés grignotent le rendement.
Conseil: les solutions qui associent une assurance-vie avec une part d’épargne 3a ne sont pas recommandées. En plus d’être chères, elles manquent de transparence. C’est pourquoi vous devriez systématiquement séparer assurance et épargne (voir tableau).
Rachats: attention à ne pas faire d’erreurs
L’une des grandes différences entre le pilier 3a et la caisse de pension concerne les rachats: à l’heure actuelle, il n’est pas possible de rattraper les versements manqués dans le pilier 3a les années suivantes. Cette possibilité sera introduite à l’avenir par le Conseil fédéral. Mais si vous ne versez pas le montant maximal au pilier 3a en 2024, vous ne pourrez plus reverser la somme manquante par la suite.
Dans la caisse de pension en revanche, les rachats sont déjà autorisés. Un rachat permet d’améliorer les prestations de vieillesse, de rattraper les années de cotisation manquantes ou de combler les lacunes qui se sont produites au fil des ans, par exemple en raison d’une hausse de salaire. Tout comme les versements dans le pilier 3a, les rachats dans la caisse de pension peuvent être déduits du revenu imposable dans la déclaration fiscale, ce qui permet de réduire les impôts.
On peut normalement voir sur son certificat de caisse de pension le montant du rachat qu’il est possible d’effectuer cette année. De nombreuses caisses de pension envoient à leurs assurés une offre de rachat accompagnée d’un bulletin de versement. Pour pouvoir être imputée sur l’année fiscale en cours, la cotisation doit être versée dans la caisse de pension au plus tard à la mi-décembre.
Attention toutefois: la solution de caisse de pension et surtout le moment du rachat déterminent si et dans quelle mesure le rachat est intéressant. Plus le revenu imposable est élevé et plus le capital est retiré rapidement, plus les avantages sont importants. Le plus souvent, c’est avec un rachat effectué durant les dernières années avant la retraite que l’on obtient le rendement après impôts le plus élevé.
Conseil: si vous souhaitez que votre avoir de la caisse de pension ou une partie de celui-ci vous soit versée au moment de la retraite, vous devez effectuer un rachat au plus tard trois ans avant.
Vous souhaitez utiliser au mieux votre pilier 3a et votre caisse de pension? Dans ce cas, commandez sans frais les fiches techniques Conseils pour le pilier 3a et Rachat d’années de cotisation. Ou convenez d’un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.