Retraite

Retraite: la prochaine réforme peut-elle sauver nos rentes?

Le 22 septembre, nous voterons sur la réforme des caisses de pension. Signifie-t-elle plus ou moins de rente? Indépendamment de la réforme, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour améliorer la situation financière à la retraite.

Gilles Huguenin
Responsable de succursale
Publié le
19 août 2024

C’est la grande question du moment: la réforme des caisses de pension signifie-t-elle plus de rente? Ou bien fait-elle diminuer les rentes? Il n’est pas possible de fournir une réponse globale à la question du niveau des rentes. Elles dépendent du salaire assuré, des cotisations d’épargne, du taux de conversion appliqué par la caisse de pension et du droit éventuel à un supplément de rente.

Les exemples du tableau ci-dessous montrent que les actifs ayant moins épargné peuvent s’attendre à une rente plus élevée, ceux qui ont beaucoup économisé, à une rente plus faible:

  • Une personne de 60 ans travaillant à plein temps et ayant épargné plus de 441'000 francs au moment de sa retraite pourrait voir sa rente du 2e pilier entamée de 2669 francs par an après la réforme (exemple 8 du tableau ci-dessous)
  • Une autre personne du même âge travaillant à 55% pourrait quant à elle percevoir une rente annuelle majorée de 698 francs, notamment car elle aurait épargné plus de 220'500 francs jusqu’à son départ à la retraite (exemple 4).

Il faut examiner chaque mesure pour déterminer son impact sur la rente future. Voici un aperçu des principales mesures:

  • Le taux de conversion légal dans le régime obligatoire serait ramené de 6,8 à 6%. La plupart des personnes actives sont également assurées dans le régime surobligatoire. Leurs rentes sont déjà calculées avec un taux mixte, qui est souvent nettement en dessus de 6%.
Fiche technique

Conseils pour compenser la baisse des rentes

Cette fiche technique indique quelles mesures vous pouvez prendre pour compenser l’effet de la baisse des rentes.

  • Afin de compenser les pertes, des suppléments de rente à vie sont prévus pour 15 cohortes d’âge. Pour une épargne de 220'500 francs ou moins, la totalité du supplément est accordée. Entre 220'500 et 441'000 francs, les suppléments diminuent progressivement.
  • Les personnes à temps partiel ou les bas revenus seront mieux couverts. C’est pourquoi le seuil d’entrée LPP sera abaissé de 22'050 à 19'845 francs et la déduction de coordination fixe de 25'725 francs tombera. En revanche, 80% du salaire serait systématiquement assuré.
  • Les cotisations d’épargne seront désormais fixées à 9% du salaire soumis à la LPP pour les actifs âgés de 25 à 44 ans, et à 14% pour les 45-65 ans. Ainsi, les plus jeunes cotiseront davantage qu’aujourd’hui, tandis que les plus âgés cotiseront moins.

Réforme ou non, nous savons déjà aujourd’hui que les taux de conversion baisseront encore. Se demander comment retirer son épargne (rente, capital ou les deux) sera donc d’autant plus important. Pesez bien le pour et le contre:

Capital

Le capital retiré doit être placé et consommé progressivement. Beaucoup de personnes redoutent d’assumer elles-mêmes le risque de placement. Même si le rendement n’est que de 1%, le revenu sera plus élevé qu’avec une rente basée sur un taux de conversion de 6%.

Rente

La rente est garantie à vie. Son montant dépend du taux de conversion, sachant qu’il est inférieur à 6% dans la plupart des caisses de pension. De plus, la rente est imposable à 100% au titre de revenu. Le capital est imposé une seule fois, à un taux préférentiel, puis fait partie de la fortune. Et contrairement à l’AVS, la plupart des caisses de pension ne compensent pas le renchérissement.

Couples

Il est généralement plus intéressant pour eux de combiner les avantages de la rente et du capital. De nombreux couples gagnent deux revenus et se constituent progressivement un capital dans la caisse de pension. Ils ont donc intérêt à bien se concerter: quel montant retirer dans quelle caisse? Étudiez les taux de conversion de vos caisses de pension. Plus le taux est bas, plus la rente sera faible. Le conjoint choisissant la rente sera donc de préférence celui dont la caisse applique le taux le plus élevé.

Important: faites calculer quelle est la meilleure solution pour vous. La combinaison optimale dépend du niveau de vie souhaité, de la charge fiscale, de la structure familiale, de l’état de santé, de la perspective d’un éventuel héritage et de l’utilisation prévue de la fortune.

Rente ou capital, que choisir? Commandez la fiche technique ou discutez-en avec un(e) expert(e) de VZ.