Le travail à temps partiel séduit jeunes et moins jeunes – en dépit des risques
Un taux d’occupation réduit peut s’avérer enrichissant, mais il n’est pas sans risques pour la prévoyance. Il existe plusieurs possibilités de combler les lacunes.
Recommander l'article
Les résultats de cette enquête donnent à réfléchir: les jeunes préfèrent travailler à temps partiel plutôt qu’à temps complet, et ils ne sont pas les seuls. L’envie de réduire son taux d’occupation croît avec l’âge. Selon une étude de la société de conseil Deloitte, 84% des femmes âgées de 50 à 64 ans souhaitent travailler à temps partiel, contre 66% des hommes. Fait surprenant: s’occuper des enfants ou des proches n’est pas la raison principale invoquée pour travailler moins, mais plutôt, pour une grande majorité, l’envie de disposer de plus de temps pour soi, ses hobbys et ses intérêts personnels.
Les Suissesses et les Suisses veulent donc travailler à temps partiel. Mais connaissent-ils les risques pour leur prévoyance vieillesse? Avant de réduire son taux d’occupation, il est important de prendre connaissance de ce qui suit:
AVS
En 2024, l’AVS verse jusqu’à 2450 francs par mois. Or, seules les personnes qui ont cotisé sans interruption et percevaient un revenu annuel moyen de 88'200 francs touchent cette rente maximale. Les personnes à temps partiel atteignent rarement ce montant, et beaucoup perçoivent la rente AVS minimale de 1225 francs par mois.
La cotisation minimale à l’AVS s’élève à 514 francs par an. Quiconque élève des enfants ou prend en charge des parents nécessitant des soins a droit à des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance.
Conseil: laissez à l’AVS le soin de calculer votre rente probable. Vous pouvez commander votre extrait de compte individuel auprès de la caisse de compensation AVS ou en ligne. Pour les personnes de 40 ans et plus, le calcul anticipé de la rente est gratuit tous les cinq ans. Vérifiez également s’il vous manque des cotisations AVS. Celles-ci peuvent être versées a posteriori dans un délai de cinq ans.
Prévoyance professionnelle
D’après la loi, la prévoyance de la plupart des travailleurs à temps partiel est insuffisante, surtout parce qu’ils cotisent moins à la caisse de pension que les personnes à temps complet. Indépendamment du taux d’activité, la déduction de coordination de 25'725 francs est soustraite en totalité du salaire. Ce montant est déduit du revenu pour obtenir le salaire coordonné. Ainsi, une personne qui gagne 40'000 francs par an est assurée seulement à raison de 14'275 francs (40'000 moins 25'725 francs). C’est un inconvénient pour les personnes à temps partiel, puisque les cotisations et prestations de la caisse de pension sont calculées sur ce salaire coordonné.
En outre, pour être assuré dans la caisse de pension par l’employeur, il faut gagner au moins 22'050 francs par an. Si le salaire est inférieur à ce seuil d’entrée, la personne n’est pas assurée.
La réforme de la LPP, qui sera probablement soumise au vote à l’automne, entend améliorer la situation des employés à temps partiel. La déduction de coordination fixe pour tout le monde est vouée à disparaître. À la place, 80% du salaire seraient systématiquement assurés, quel que soit le taux d’occupation. Le seuil d’entrée serait légèrement abaissé à 19'845 francs.
Conseil: on ignore si et quand la réforme de la LPP entrera en vigueur. Alors, agissez sans attendre. Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, vérifiez dans quelle mesure la caisse de pension de votre employeur potentiel est favorable au temps partiel. Les caisses de pension progressistes adaptent d’ores et déjà la déduction de coordination au taux d’occupation, ce qui se traduit par un salaire assuré plus élevé, des cotisations à la caisse de pension plus importantes et de meilleures prestations de la caisse de pension. Et cotisez volontairement au pilier 3a (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Utilisez également les possibilités de rachats volontaires dans la caisse de pension. Vous pourrez ainsi améliorer votre prévoyance vieillesse et économiser des impôts.
Pilier 3a
Toute personne qui touche un revenu soumis à l’AVS peut aussi effectuer des versements volontaires dans le pilier 3a. Les personnes à temps partiel affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 7056 francs par année. Les personnes actives sans caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu, au maximum toutefois 35'280 francs.
Conseil: cotisez si possible chaque année au troisième pilier, même si c’est moins que le montant maximum. Les années de cotisation manquantes ne peuvent pas être compensées. Vous pouvez déduire les versements au pilier 3a dans la déclaration fiscale et économiser ainsi des impôts.
Vous souhaitez travailler à temps partiel tout en renforçant votre prévoyance? Commandez la fiche technique sans frais. Ou convenez d’un rendez-vous sans engagement dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.